Accueil La Chambre Un linge de lit adapté à votre futon

Un linge de lit adapté à votre futon

9928
0

Parce que la culture nippone fascine, tout ce qui vient du Japon devient tendance. Cela va de la gastronomie, à la nouvelle technologie, en passant par la décoration intérieure. Parlons justement de décoration intérieure, plus précisément de décoration de la chambre à coucher. Parlons futon, ce matelas japonais très confortable, fabriqué avec des matières naturelles. Quel linge de lit pour ce genre de matelas ? Suivez le guide pour trouver les réponses à vos questions.

Futon et linge de lit d’inspiration japonaise pour un intérieur zen

Le futon donne le ton d’une décoration de style japonais, mais cela ne suffit pas pour créer une ambiance nippone dans la chambre. Pensez à accentuer le côté japonais avec un linge de lit bien choisi.

Certains spécialistes comme Tradition des vosges proposent des draps, housses de couettes et autres pièces inspirées de la culture du pays du soleil levant. Pensez alors à des teintes et des motifs bien spécifiques :

  • Taches d’encre noires avec motifs floraux de type fleurs de sakura
  • Poupées japonaises
  • Geisha traditionnelle avec son teint blanc, sa petite bouche rouge, son parapluie et son kimono
  • Motifs de pagode japonaise sur un lac ou dans un jardin

Drap avec motif de cérisier japonais

Prenez soin de votre futon

S’assurer que le futon ait belle allure avec un linge de lit de premier choix est une chose, faire en sorte que le matelas dure longtemps en est une autre. Le futon demande un entretien spécifique parce que c’est fragile. En effet, il s’agit d’un matelas naturel, composé de matières végétales à savoir le coton.

Pour ce qui est de l’entretien, retournez le futon une fois par semaine durant le premier mois d’utilisation. Par la suite, retournez-le toutes les trois semaines ou tous les mois pour éviter le tassement du coton. Aérez-le et laissez-le au soleil régulièrement pour qu’il retrouve sa forme initiale.

Chambre de style japonais

Le futon et le linge de maison ne font pas tout

Pour que votre futon soit en harmonie avec l’ensemble de la chambre, ne vous contentez pas d’un linge de lit de style japonais. Pensez carrément à une décoration d’inspiration japonaise.

Une chambre de style japonais est très minimaliste. On y trouve seulement le nécessaire pour le sommeil à savoir le lit et les tables de chevets. Il se peut qu’une petite table basse soit installée face au lit en sachant que ce dernier est placé au milieu de la pièce, la tête de lit contre le mur.

Ensuite, il vaut mieux installer des placards qui disparaissent dans les murs qu’une armoire ou une commode imposante. S’il n’y a pas de placard dans la chambre, trouvez ici quelques conseils pour en créer un vous-même.

D’autre part, les meubles sont bas et il n’y a pratiquement pas d’espace entre le sommier et le sol. D’ailleurs, le sommier est en général plus large et le futon est posé au milieu. Le lit est carré et le linge de lit (drap, housse de couette etc.) est plaqué sur le côté, puis replié sous le futon.

Une chambre de style japonais est également très cocooning. Le sol est recouvert d’un tapis ou d’une moquette douce et quelques coussins sont posés ici et là, pour s’asseoir quand on médite ou pour d’autres moments bien-être de ce genre.

Conseillé par de nombreux kiné et ostéopathes, le futon ou matelas japonais est très ferme, mais très confortable. Si vous choisissez ce genre de matelas, mettez-le en valeur avec un linge de lit de qualité et créant un style japonais dans la chambre à coucher. Et avant d’acheter votre futon, cliquez ici et jetez un œil sur ce petit guide d’achat publié par le magazine Femme Actuelle.

LAISSEZ UN AVIS

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom